Search

Le B.A -BA du RTBA !

Une petite plaquette sous forme de BD très instructive ! Cliquez sur l'image pour la télécharger...

 

Ensemble, préservons notre plaisir de voler !

Encore une plaquette éditée par la défense aérienne pour une bonne cohabitation entre les amoureux du ciel. A consulter...

Olivia : Outil en Ligne Intégré de Visualisation d'Informations Aéronautiques

Pour préparer un vol, avec accès aux données météo, aux NOTAM, déposer un plan de vol, ...

Accédez au site web : http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/index.php?ref=olivia.

 

Les publications d'information aéronautique (AIP)

Les publications d'information aéronautique comprennent toutes les informations concernant l'infrastructure, les services, les procédures, les moyens et les équipements de l'espace aérien français et des aérodromes. Ce sont, entre autre, les cartes VAC (cartes d'aérodromes, VFR), les carte AIC (cartes d'approches d'aéroport, IFR), ...

Les SUP-AIP : Suppléments aux AIP : Comme l'aviation est un monde constamment en mouvement, les AIP sont régulièrement mises à jour par NOTAM (NOtice To Air Men) ou par SUP-AIP.

 

Accès aux NOTAM sur le site de l'aviation civile

La recherche peut être effectuée par FIR (Flight Information Region, Région d'Information de Vol en français). Pour Rhône-Alpes, choisir la FIR de Marseille (LFMM).

Si vous quittez la région, les autres FIR sont : LFFF (Paris et nord), LFRR (Brest, Nord-ouest), LFBB (Bordeaux, sud-ouest) et LFEE (Reims, nord-est).

Vous pouvez également  effectuer une recherche par aérodrome, ou par route (précision d'un AD de départ et de destination).

 

Le réseau de défense à très basse altitude

Les cartes AZBA au format PDF indiquent l'activité du réseau militaire à très basse altitude. Ces zones sont proscrites lors de leur activité car les pilotes de chasse n'assurent pas la prévention des collisions.

Ces zones sont activables en général les matins et après-midis de semaine, sauf les mercredis après-midi. Elles sont en général inactives les week-end et jours fériés. Attention, cependant, ce n'est pas une règle stricte.

Prenez connaissance des autres activités publiées dans l’AIP, par NOTAM et par SUP-AIP.

Vous venez d'arriver au terrain et vous avez oublié de consulter ces informations? Pas de panique, utilisez le numéro vert : 0800 245 466.

 

Direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM)

Vous trouverez, entre autre, sur le site de la direction de la circulation aérienne militaire :